- Ce qui nous réunit quotidiennement, c’est en grande partie le travail.
- Nous avons un travail.
- Celui pour lequel nous nous sommes formés; celui que nous avons imaginé et fait germer; celui qui nous a choisi et qui sait, peut-être même, nous a fait évoluer.
- Un travail qui nous ressemble, qui nous rassemble et qui parfois, aussi, nous divise.
- Certains diront qu’ils vont au travail, tel un ordre établit, une situation à laquelle ils ne peuvent échapper; un scénario dans lequel parfois, après de belles années, ils se ressentent acteur de seconde zone dans un rôle parfois trop grand, trop lourd à porter ou pas assez constructif.
- Un rôle qui ne leur correspond plus autant qu’avant.
- D’autres, effectuent leur travail et agissent avec une loyauté séculaire dans leur quotidien professionnel. Un engagement sans faille, avec parfois, la peur de changer aussi. Une mission qu’ils ressentent tellement fortement qu’ils peuvent en arriver à s’oublier eux-mêmes. Rester, quoi qu’il en coûte.
- Ces situations, je les accueille quotidiennement au sein du cabinet et ceci d’autant plus que, moi aussi, un jour, j’ai connu ce déséquilibre. J’avais perdu le sens du travail, j’ai cherché ma place.
- En 2018, JSC Conseils m’a permis de tendre vers une de mes convictions profondes.
- Et si l’Homme était un catalyseur de performances pour lui, pour son entreprise dès lors que le sens de sa mission, sa vision et les étapes clés pour y arriver sont partagées et accompagnées.
- Et si la réussite collective reposait sur une coordination intelligente du travail, dans le partage d’expériences et la recherche d’amélioration continue.
- Et si se reconnecter à ce qui fait sens pour soi et pour le collectif permettait au travail de devenir un levier ou chacun aurait son propre talent, sa singularité et sa propre vision à proposer sans chercher à l’imposer.
- Et si l’écoute active, j’entends par là, la vraie écoute profonde, sans jugement, en était le socle fondateur…
- Nietzche disait que « si l’on possède le pourquoi de la vie, on s’accommode de presque tous les comment »
- Le travail ne serait donc plus, la raison d’être uniquement mais bien une mission professionnelle.
- Comme pour moi, Je vous souhaite à tous de vous épanouir dans votre mission professionnelle quelle qu’elle soit.
- Pour ma part, je m’y emploie, et sachez que chaque rencontre, chaque découverte, chaque accompagnement d’entreprise, de dirigeant ou de salarié me permet d’élever ma vision du monde, de bonifier mes pratiques et mon humilité. Les histoires qui m’accompagnent autour du travail témoignent toutes de courage, de résilience et d’envie.