Travailler le sujet de sa marque employeur, c’est s’interroger sur cette question : comment être marquant en tant qu’employeur ? Comment être une entreprise qui marque ? humainement, socialement et « managérialement » parlant !
Le travail sur votre marque employeur va s’interroger sur vos éléments de distinctions et d’attractivités autour de cette image de marque en interne et en externe de vos entreprises ?
Il en faut bien, alors, voici quelques chiffres autour de la marque employeur :
60% des recrutements en Occitanie sont jugés difficiles en 2023, source France travail
33% des actifs étaient prêts à quitter leur entreprise en 2023 selon une étude de Manpower Group
En 2023 toujours, le réseau social LinkedIn annonçait, après enquête, que 81% des personnes interviewés sur ce réseau seraient prêtes à quitter leur entreprise pour une autre si cette dernière ne respectait pas leurs valeurs .
Ah, les valeurs humaines et votre engagement social ! Un sujet très marqué chez les générations Z …30% de la population mondiale et celle que vous recrutez massivement.
Et vous ? Quelles sont les valeurs humaines de votre entreprise ? Comment les partagez vous ? Comment les faites vous vivre en interne et en externe ?
Je parle ici de valeurs qui ne soient pas « que de la com » mais bien des valeurs tangibles en interne, vécues par vos collaborateurs qui en sont les témoins !
Les valeurs sont un objet de rétention de vos collaborateurs mais aussi d’attractivité pour 1/3 des personnes en recherche de travail (demandeur d’emploi ou non)
Voici un résumé simple du champ d’action de la marque employeur :
La marque employeur cherche à mobiliser la culture RH autour de la stratégie d’entreprise.
Elle agit sur 3 dimensions : candidats / salariés / parties prenantes RH
Elle interroge 3 domaines de l’entreprise : Son identité employeur, son image en interne et en externe (son E réputation)
Elle doit répondre à 3 questions majeurs
· Qui sommes nous ?
· Pourquoi et comment venir nous rejoindre ?
· Pourquoi y rester ?
C’est un projet stratégique qui doit passer par l’adhésion de la direction d’une part pour embarquer le collectif ensuite.
L’enjeu majeur d’un travail en profondeur sur sa marque RH réside donc dans la cohérence entre ce que l’on annonce vers l’externe et ce qui se passe vraiment en interne.
Alors, à l’heure ou la communication, l’information sont devenues centrales et omniprésentes dans notre quotidien personnel et professionnel, comment l’entreprise pourrait-elle se passer de visibilité externe et de communication interne ?
Sachez qu’il n’y a pas de stéréotype d’entreprise pour se lancer et mener une réflexion autour de sa marque employeur.
C’est un projet qui demande du temps, de la rigueur et de l’engagement.
Un projet qui n’a de sens que s’il est piloté et animé en mode « CO » → coconstruit, codéveloppé , coanimé …
Savoir prendre le temps de s’arrêter, voir son entreprise en perspectives et mettre en œuvre certains changements n’est pas une exclusivité de grands groupes, c’est une volonté de dirigeant avant tout !